A Chanaz

Surnommé à juste titre la petite Venise savoyarde, Chanaz, grâce à sa situation géographique privilégiée reçoit plus de 150 000 visiteurs, lors de la saison estivale.
Dans un cadre environnemental de qualité, où l’eau, la montagne et la nature se marient agréablement, sont venus s’ajouter une multitude d’atouts forts appréciés des visiteurs. Navigation de plaisance, écluse, zone de loisirs, plaisirs aquatiques, sports et animations diverses, artisanat ancien, produits du terroir, architecture d’autrefois et cadre environnant sont les bienfaits de cette commune rurale désormais tournée vers le tourisme.

Cette cité a su conserver toute son authenticité. Une savante combinaison de l’habitat d’autrefois avec l’eau et les innombrables fleurs dissimulées aux quatre coins du village, donnent à Chanaz, un aspect coquet.

Le passage fréquent des bateaux et des visiteurs apporte une ambiance de gaieté et de convivialité.

Artisans

-Découverte du savoir-faire des artisans et des commerçants de Chanaz

Base nautique et ViaRhôna

-Activités outdoor : VTT, roller, vélo électrique, rosalie sur la ViaRhôna…

Viarhona

-Canoë, kayak et bateau électrique sur le canal de Savière

-Croisières à thème avec plusieurs circuits sur le canal, le Rhône et le lac du Bourget

-Pêche autorisée à proximité

Evènements

Tout au long de l’année la commune de Chanaz et ses associations organisent des évènements pour plaire aux plus petits ainsi qu’aux plus grands !
-La Parade Vénitienne en Juin, le festival des Orgues de Barbarie en Septembre, le marché de Noël, la course de Côte et bien d’autres !
-Mais également de nombreux évènements sont organisés aux alentours : Festival BatoJazz, course de paddle… .

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la maison de Chanaz, qui est le point d’informations à Chanaz :
Tél. 04 79 57 59 59
Mail. tourisme@chanaz.fr

Patrimoine

Témoins des siècles passés et de savoir-faire anciens, son patrimoine et ses traditions sont une incessante évocation de souvenirs et d’histoires merveilleuses.

En s’introduisant dans le vieux bourg avec ses rues en pente on remarque son architecture variée : petites ruelles du XV et XVIème siècle, fenêtres à meneaux, maisons du temps passé aux façades de pierres calcaires et aux toits de tuiles plates…

Maison de Boigne et son Pigeonnier
Au cœur de la cité, une imposante maison aujourd’hui transformée en Mairie a appartenue, après la révolution, au Comte de Boigne, Général d’Empire. Elle est le fleuron architectural de Chanaz et les éléments les plus anciens datent XIIIème siècle.

Le four à pain
Renouant avec la tradition ancestrale, le boulanger du village cuit dans le four banal de la Maison de Boigne, chaque jour, son pain à l’ancienne.

Le moulin à huile de noix et de noisettes… [>voir le site]
Surplombant le village de Chanaz depuis le 19ème siècle, le dernier des trois moulins retrouve une nouvelle jeunesse après 40 années de sommeil. Vous pourrez découvrir sa roue à augets de 6.30 m de diamètre, sa réserve d’eau de quelques 2000 m3.

Une fois à l’intérieur du sanctuaire dans les odorantes vapeurs de noix que l’on écrase et que l’on chauffe, vous entendrez le moulinier vous parler de son métier avec en toile de fond le ronronnement des engrenages qui transmettent leur énergie hydraulique. Ainsi se perpétue une tradition, celle de la bonne huile de noix et de noisettes, des huiles aux couleurs et aux arômes que l’on croyait à jamais perdus.
Depuis 2001, un deuxième moulin a été restauré.

Musée Gallo-romain « les Potiers de Portout » [>voir le site]
Au cœur du village, la chapelle gothique « Notre Dame de Miséricorde » abrite un musée entièrement consacré aux collections provenant des fouilles archéologiques de Portout (1976 à 1987).

Un bel ensemble de céramiques « luisantes » illustre l’oeuvre d’un atelier de potiers gallo-romains installé au Vème siècle de notre ère au bord de la Savière, entre lac du Bourget et Rhône, qui a diffusé ses productions de la Suisse à la Méditerranée.

Bijoux, objets usuels, outils, monnaies et amphores évoquent aussi la vie quotidienne, l’artisanat et les échanges à Portout à la fin de l’empire romain.

Canal de Savière
Long d’environ 4 kilomètres, le Canal de Savière relie le lac du Bourget, dont il est l’exutoire, au Haut Rhône.
Ainsi ses eaux se déversent dans le Rhône, mais son courant s’inverse lorsque le fleuve est en crue.
Il était déjà utilisé pour la navigation à l’époque néolithique. Ce fut très longtemps la principale voie de communication entre la France et la Savoie.
Entre le Rhône et le lac, par l’intermédiaire du canal de Savière, les compagnies de bateaux s’offrent à vous pour  vous faire découvrir le cadre bucolique du pays de Chautagne.
A la sortie du canal, vous découvrirez un majestueux décor que laisse apparaître l’extrémité nord du lac avec son immense marais.
Pour découvrir et apprécier le canal de Savière, le Haut Rhône avec le passage de l’écluse et le lac du Bourget en bateaux, deux compagnies vous attendent : [BATEAU CANAL]  [CHANAZ CROISIERES]

Aix les bains Riviera

Pour toutes informations concernant la Savoie, la Chautagne et alentours

l’OT Aix-les-bains Riviera des Alpes.

les activités Sur Chanaz et alentours 3/5 km

yoast seo premium free